Ernest WILL (1913-1997)

par Pierre Amandry

Nous remercions Michel Amandry de nous avoir transmis ce texte qui fait partie des Archives Pierre Amandry conservées auprès de la famille. Une note de P. Amandry précise : « Texte rédigé en 1999 à l’intention de Le Rider, pour la notice sur la vie et les travaux de Will, lue à l’Académie en octobre 1999 ». G. Le Rider a utilisé les principaux éléments de ces souvenirs, mais le reste est inédit ; on trouvera dans sa notice des CRAI 1999, p. 885-893, une présentation complète de la carrière et de l’œuvre d’Ernest Will. [A. Hermary]

À la rentrée d’octobre 1933, les élèves de la nouvelle promotion ont fait connaissance. La plupart étaient issus des khâgnes parisiennes. Parmi les provinciaux, un de nos camarades attira aussitôt l’attention, par son accent. Ernest Will avait fait toutes ses études à Strasbourg, et son accent était du meilleur aloi (j’en juge a posteriori, ayant passé dix-huit ans à Strasbourg). Une de nos distractions, par la suite, ayant constaté qu’il était assez soupe au lait, fut de le taquiner sur une question qui lui tenait à cœur, ce qui se terminait régulièrement par un mot de Cambronne à forte consonance germanique. Son père était pasteur dans la région de Strasbourg (j’ai connu ses parents), et son frère aîné, Robert, y a fait carrière comme architecte. Continuer la lecture de « Ernest WILL (1913-1997) »

3e atelier thématique: Delphes et ses alentours.

La synthèse réalisée par D. Mulliez, “Bilan général des recherches récentes et prospective pour de futures recherches“, dans le cadre du 3e atelier thématique de l’AMEFA, “Delphes et ses alentours” est disponible dans la rubrique Publications de notre site.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search