Robert Demangel (1891-1952)

par Pierre Amandry 

Nous remercions Michel Amandry de nous avoir transmis ce texte (qui fait partie des Archives Pierre Amandry conservées auprès de la famille) et d’y avoir ajouté des notes, ainsi que Jean-François Marcadé pour la photographie de Demangel à Délos. Il est publié avec l’aimable autorisation de sa fille Marie-Claire Demangel.

Télécharger le PDF_R. Demangel par P. Amandry

Arrivée de R. Demangel à Délos, 1949. Cl. J.-Fr. Marcadé.

        Le 1er mars 1938, le directeur de l’École française d’Athènes accueillait les deux membres de la nouvelle promotion, nommés à l’automne de 1937, qui venaient de passer trois mois en Italie selon la règle d’or en vigueur. Le directeur était Robert Demangel, les nouveaux membres étaient Ernest Will et moi-même.

        Nous n’avions rencontré notre directeur qu’une seule fois, au concours d’admission à l’École. Avant sa nomination à la direction de l’École en 1936, il occupait la chaire d’archéologie grecque à l’Université de Montpellier. Nous ne le connaissions que comme auteur de divers travaux, en particulier Le tumulus de Protésilas, datant de l’époque d’après-guerre où il avait été conseiller du Corps d’occupation français à Constantinople, sa thèse de doctorat – La frise ionique, parue en 1932 – et deux fascicules des Fouilles de Delphes consacrés au sanctuaire d’Athéna. Continuer la lecture de « Robert Demangel (1891-1952) »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search