Motion de l’AMEFA du 25 janvier 2020

« Le samedi 25 janvier 2020, réunis en assemblée générale, les membres de l’AMEFA (Association des membres, anciens membres et chercheurs associés de l’École française d’Athènes), ayant pris connaissance du contenu des rapports élaborés par les groupes de travail sur la LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche), expriment leur très vive inquiétude face à l’orientation que dessinent ces documents pour l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Plus particulièrement, les transformations prévues du statut d’enseignant-chercheur, la différenciation des parcours professionnels et le recours croissant à des contrats précaires (tenure tracks, CDI de mission, déplafonnement des heures de service…) sont préjudiciables à toute notre communauté, et notamment aux jeunes chercheurs.

Les membres de l’AMEFA sont également attachés au maintien des cadres nationaux de qualification et d’évaluation, notamment du comité national du CNRS et du CNU.

La réduction prévue des financements récurrents de la recherche et la concentration des efforts financiers sur des projets à court et moyen terme sont incompatibles avec les exigences d’une recherche rigoureuse et excellente, notamment en sciences humaines. L’excellence reconnue de l’EFA dans le domaine des études helléniques se fonde sur une implantation sur le terrain et des études de longue haleine qui impliquent des collaborations entre chercheurs, et non la mise en concurrence de projets éphémères.

Pour ces raisons, les membres de l’AMEFA s’opposent à ces propositions préparant la LPPR et soutiennent les actions en faveur des libertés académiques et du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. » – La motion est adoptée à l’unanimité des membres votants.



Citer ce billet
AMEFA (2020, 29 janvier). Motion de l’AMEFA du 25 janvier 2020. Carnet de l’AMEFA. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0u9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search